|
|
||
|
(341) SOUS LE RÈGNE DE CHARLES VI. '101
Item, il donne et laisse à Gieffrin, son nepveu, cent escus pour une foiz avec sa Bible.
Item, il donne et laisse à Colin le Breton, son nepveu, cent escus pour une foiz avec ses heritages de Pompoint et de Pons et environ, s'ilz demeurent sans estre vendus pour la cause dessus escripte.
Item, à Margot, sa niepce, fille feu Jehan le Clerc, v° escus d'or pour son mariage, à les distribuer par les mains du dit maistre Pierre de Marigny, quant le cas escherra, avec sa terre qu'il a au dit lieu de Roye.
Item, à Jehannette, sa niepce, fille Mahieu Breton, v° escus pour
|
||
|
|
||
|
son mariage.
|
||
|
|
||
|
Item, à Jehannette de Haynaut, sa niepce1, n° escus pour entrer en religion, et s'il advient que ses dictes niepces ou aucune d'elles aille de vie à trespassement avant ce que elles soient mariées ou mises en religion, il ordonne et veult que les lais à elles ainsi par lui faiz soient nulz au regart de celle ou celles qui ainsi seroient trespassées ou qui mises seroient en religion, et pareillement de Colin le Breton, etaussi que, se elles ou aucunes d'elles sont mariées la vie durant du dit testateur, ces presens dons et laiz seront nulz au regart de celles qui seroient mariées ou mises en religion.
Item, il donne et laisse à Margot, sa niepce, fille feu Jehan Villain, lx escus pour la mettre en aucune religion.
Item, il donne et laisse aux quatre filles du dit maistre Pierre de Marigny nc escus pour une foiz, pour l'avancement de leurs mariages, en la maniere et selon les condicions que dessus est escript de ses niepces.
1 Jeannette de Hainaut, que son oncle huon, domiciliée en l'hôtel du premier prédestinait à la vie religieuse, tomba dans le sident, que le Parlement condamna le désordre, elle fut séduite et enlevée par un ai juin i4o3 au bannissement de la ville écuyer du nom de Clerbault, au service de et prévôté de Paris. ( Arch. Nat., x5A 14, fol. l'évêque de Tournai, grâce à Ia complicité 123 v°.) d'une entremetteuse, Marguerite de Bau-
|
||
|
|
||